La Parole des Anges

"Cet ensemble de tableaux développe, dans un langage crypté, toute une symbolique de signes dont émanent des oeuvres que l’artiste charge d’une valeur méditative, véritable chemin conduisant à une paix intérieure qui se veut force de vie et de partage.
Ces cryptogrammes souvent sur fond noir proposent un récit mystérieux que Julien Friedler nous invite à déchiffrer, dans des compositions à la fois conceptuelles et esthétiques qui s’inscrivent sur la toile, de façon presque hypnotique, sous forme d’un langage codé, ésotérique, primordial, basé sur l’interprétation des signes.
En effet, La Parole des Anges met en scène une alphabet constitué d’éléments graphiques qui se réfèrent à des notions fondamentales telles que le Néant, Dieu, l’Être, l’Extase, le Destin, l’Homme, la Femme, l’Androgyne, la fêlure, l’envol de l’âme, l’Arbre du Savoir, le Regard (intérieur), le Temps, la Puissance (infinie), la Conscience… Ces concepts donnent lieu à des répétitions dont le nombre est une indication de l’intensité du signal et leur rapprochement formel crée une harmonie qui engendre le sens.
Comme le souligne Julien Friedler : «  La Parole des Anges est une mystique, une langue fondamentale sous-jacente à la prolifération des discours, chaque signe, voire l’entièreté du tableau pourront donc faire l’objet d’une méditation ».
À travers la mise en place de ce langage Julien Friedler établit une cartographie des concepts qui interrogent l’homme sur l’idée du Sacré dont il tente d’interpréter les mystères par le biais d’une écriture quasi religieuse."


Dominique Stella

"This set of paintings develops a symbolism of signs, in an encrypted language, culminating in paintings which the artist infuses with a meditative value. They are a true path to inner peace, as a force of life and sharing. These cryptograms, which are superposed on a black background, suggest a mysterious narrative that Friedler encourages us to decipher in his aesthetic and conceptual compositions, that are inscribed on the canvas, in an almost hypnotic fashion.
They resemble a coded, esoteric and primordial language, of which we must interpret the signs. La Parole des Anges thus becomes an alphabet of constituent graphic elements, that refer to fundamental notions such as Nothingness, God, Being, Ecstasy, Fate, Man, Woman, the Androgynous, the fracture, the flight of the soul, the Tree of Knowledge, the (inner) Gaze, Time, (Infinite) Power, Consciousness…
These concepts give rise to repetitions, whose number indicates the intensity of the signal, whereas their formal rapprochement creates a harmony of meaning. As Julien Friedler points out: “La Parole des Anges is a mystique, a fundamental language that promotes the proliferation of discourse. Each sign, or even the entire painting can therefore become a subject of meditation.” By introducing this language, Julien Friedler established a map of concepts that require man to question the idea of the Sacred, the mysteries of which he tries to understand and interpret through an almost religious scripture."

Dominique Stella